• Journée type

    Journée type

     

    • Accueil de l'enfant : Il s'agit d'un moment calme où je suis disponible pour les parents et pour l'enfant. Ce dernier est très important surtout pendant la période d'adaptation. Je souhaite que les parents prennent le temps de dire au revoir à l'enfant, de rappeler à l'enfant qu'il va passer la journée dans l'ambiance et qu'il reviendra le chercher le soir.

     

    • Relaxation, yoga, méditation : durant le temps nécessaire aux enfants nous pratiquerons différents exercices de respiration, de relaxation, de yoga ou/et de méditation afin que l'enfant puisse se recentrer.

     

    • Comme nous sommes dans une ambiance Montessori, l'enfant choisi ses activités c'est pourquoi je ne peux vous dire ce que votre enfant fera dans la journée et c'est ce qu'il y a de génial vos enfants auront énormément de chose à vous raconter le soir. Ce dernier peut décider de travailler dans l'atelier, d'aller dans l'espace de motricité, de jeux libre, de lecture, ils peuvent décider de passer la journée dehors.

    J'attache énormément d'importance à la liberté de choisir des enfants en n'imposant aucun horaire de travail dans l'atelier. Cette liberté est essentielle dans la pédagogie.

    • Je n'impose pas de sieste aux enfants, ils sont libres d'accéder à l'espace de repos dès qu'ils en ont besoin. Par ailleurs, si l'enfant ne reconnait pas ses signes de fatigue l'enfant sera invité à aller se reposer ou a effectuer un temps calme.

     

    • Les repas et les goûters seront pris à des heures raisonnables en fonction des activités entreprisent par les enfants. Un enfant ne sera jamais interrompu dans son travail ou son jeu.

     

    • Retour des parents : Moment important de la journée également, j'informe les parents des moments forts de la journée où s'il y a eu un événement particulier. Le parent peut, s'il le souhaite, laisser son enfant terminer son jeu (pour moi c'est important de ne pas déranger un enfant qui est concentré car il mature son cerveau et sa concentration par conséquent il est en plein apprentissage) et peut y participer. A contrario si l'enfant manifeste une envie de partir, j'aimerai que le parent ne s'attarde pas trop et prenne connaissance de la journée par le biais du cahier de suivi. 

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :