• Projet d'accueil

    Projet d'accueil

     

    L'ambiance "Anahata-Montessori" accueille les enfants non scolarisé de 2 à 6ans selon les principes directeurs de la pédagogie Montessori.

    Pour qui est faites cette structure?

    • Pour les parents qui souhaitent une structure alternative et bienveillante
    • Pour les parents qui souhaitent une transition entre la maison et l'école en douceur
    • Pour les parents qui projette de faire l'IEF (Instruction en famille) une fois l'instruction obligatoire
    • Pour les enfants en souffrances scolaires...

    Quels sont les avantages ?

    • Pas de frais de garde supplémentaire puisque l'ambiance accueille les enfants aussi bien en dehors des heures scolaires classiques mais également pendant les vacances scolaires. J'accepte les horaires atypiques.
    • Faible coût car vous bénéficiez des aides de la CAF mais également du crédit d'impôt
    • Petit groupe, donc je peux mieux observer et accompagner les enfants dans leurs apprentissages

    Comment sont pris les repas ?

    Les repas sont pris tous ensemble sur des tables adaptées à la taille des enfants pour qu'ils puissent être autonomes.

    Les parents peuvent me fournir les repas des enfants, dans le cas contraire je prépare les repas avec des produits bio et locaux.

    Les enfants seront invités à participer à la préparation des repas, à mettre la table ainsi qu'à la débarrasser.

    Comment les enfants se reposent-ils ?

    Les horaires de sieste ne sont pas prédéfinis à l'avance. Les enfants peuvent, lorsqu'ils en ressentent le besoin, aller se reposer dans une chambre calme.

    Un temps calme (lecture d'un livre, écouter de la musique...) sera, tout de même, mis en place après le repas.

    Quels sont les horaires d'accueil ?

    J'accepte les horaires atypiques dans la mesure où je peux respecter les 11H de repos consécutif imposé par le référentiel des Assistante maternelle.

    Puis-je mettre mon enfant malade en accueil ?

    Lorsqu'un enfant est malade, je préfère que ce dernier reste au chaud chez lui avec un de ses parents, car j'estime qu'il a plus besoin de ses parents que d'une assistante maternelle mais aussi pour préserver la santé des autres enfants accueillis.

    J'accepte néanmoins la varicelle et les enfants ayant une maladie non transmissible.

    Quand est-il des vacances scolaires ?

    J'accueille vos enfants même durant les vacances scolaires. Le métier d'assistante maternelle m'accorde comme pour tout métier 5semaines de congés payés qui seront pris hors vacances scolaires. Bien entendu nous pouvons établir un contrat sur une année incomplète c'est à dire programmer plus de 5 semaines de congés par an.

    Les péri-scolaires sont-ils acceptés ?

    Afin de préserver l'ambiance, je n'accueille pas de péri-scolaire.

    Est ce que mon enfant doit avoir acquis la propreté pour intégrer l'ambiance ?

    Un enfant peut intégrer l'ambiance sans pour autant avoir fait cette acquisition. Une transition de l'ambiance communauté enfantine à l'ambiance maison des enfants se fera progressivement.

    Mon enfant a un handicap est ce qu'il peut intégrer l'ambiance ?

    J'accueille avec plaisir les enfants porteurs de handicap, le matériel Montessori a été créé de manière a ce que tous les enfants puissent laisser jaillir son potentiel.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :